Estimation d’appartement à Vire-Normandie : les critères à prendre en considération pour bien estimer

Partager sur :
Estimation d’appartement à Vire-Normandie : les critères à prendre en considération pour bien estimer

Que ce soit pour vendre ou acheter un appartement, il est de tout temps utile d’en effectuer une estimation. Cette étape s’avère fondamentale afin que la transaction immobilière aboutisse dans les plus brefs délais et dans des conditions optimales possibles.

L’ancienneté du logement

Quand on parle d’estimation d’appartement à Vire-Normandie, cela consiste à la valeur du logement sur le marché et non son cours lors de sa construction. Dans ce cas, l’ancienneté devient un critère crucial dans cette évaluation. Des appartements neufs et récents, comme ceux du programme neuf, ne s’achètent pas au même prix que les logements usés et anciens. Non seulement, les bâtiments récents sont conformes à l’évolution architecturale actuelle, mais ils offrent plus de confort et sont plus domotiques et conviviaux.

L’emplacement géographique et l’orientation de l’appartement

Bien sûr, l’emplacement géographique reste un point important qui retient l’attention de l’acheteur. C’est de même le point de départ d’une estimation. Plus l’appartement est merveilleusement placé, plus il vaut sur le marché. Cela dit, un logement se situant au centre du quartier, sans ensoleillement ne pourrait, en aucun cas, se mettre au même niveau qu’un appartement accédant à une vue idyllique. En outre, l’étage occupe une place considérable lors d’une évaluation d’un appartement. Pour un appartement du rez-de-chaussée, sa valeur vénale augmente amplement, grâce à l’existence d’un espace de verdure privé, en guise d’exemple.

Les projets urbains de la commune

Au-delà de la zone géographique et de l’année de construction de l’appartement, d’autres critères sont à considérer. Les plans d’aménagement (écoles, transports en commun, espaces verts, etc.) peuvent générer une plus-value sur le prix de l’appartement. Afin de connaître les différents projets à venir, vous devez vous adresser à la mairie et consulter le plan local d’urbanisme (PLU).