Valoriser les atouts de son dossier, se présenter poliment et clairement… Voilà qui mettra un propriétaire bailleur dans de bonnes dispositions pour vous choisir parmi les candidats à la location.
Prendre soin du premier contact
Le premier contact, pour la location d’une maison à Saint-Lô, qu’il soit par mail ou téléphonique, s’avère décisif pour un propriétaire. Bien sûr, on est souvent très nombreux à candidater pour un même bien. L’image qu’on donne à cette opportunité dans le premier mail est capitale. C’est à ce moment-là que le propriétaire décide ou non d’étudier le dossier et de donner un rendez-vous pour la visite de sa propriété.
Passer la porte en premier
Être le premier à voir le logement dès qu’il est disponible est un atout non négligeable face aux autres candidats à la location. Vous avez la possibilité même de réserver le bien afin que personne d’autre ne puisse l’obtenir avant vous. Si vous postulez à une maison et que le propriétaire bailleur fixe un rendez-vous pour une éventuelle visite, soyez disponible pour être l’un des premiers à franchir la porte.
Constituer un dossier de location solide
Si vous contactez le propriétaire bailleur, attendez-vous à ce que ce dernier vous invite de manière rapide à venir visiter son logement. Tenez-vous prêt à lui fournir un dossier de location solide mettant en valeur vos points forts. Dans cette optique, vous devez avoir en main :
- Une copie de la pièce d’identité en cours de validité
- Un contrat de travail ou une attestation de l’employeur qui précise l’emploi et la rémunération proposée
- La carte d’étudiant
- Les trois derniers bulletins de paie
- Le dernier avis d’imposition
- Les trois dernières quittances de loyer du précédent logement