Location immobilière : louer meublé ou vide ?

Partager sur :
Location immobilière : louer meublé ou vide ?

Si vous vous apprêtez à louer pour la première fois votre maison ou votre appartement, la question de louer vide ou meublé va se poser. Dans ce guide, on vous détaille chaque aspect de la location et vous explique quels sont les atouts et les points faibles de chaque régime.

Location meublée : une souplesse contractuelle

Pour la location immobilière, la loi ALUR a fait converger la totalité des dispositions des baux vides ou meublés. Auparavant beaucoup plus souple, le bail meublé de résidence principale est pour l’heure complètement intégré dans la loi de 89. Les seules dispositions différentes du bail nu sont :

  • La possibilité de demander deux mois de dépôt de garantie contre un mois pour une location vide
  • Le bail d’un an reconductible au lieu de trois ans en vide
  • Des conditions plus souples afin de donner congé pour vente
  • La possibilité de déterminer un forfait de charges au lieu d’une provision à régulariser

Impayés : l’avantage d’une location vide

On le sait, le bail meublé est plus souple dans la mesure où il vous permet de récupérer votre propriété tous les ans. Notez quand même que cette faculté de récupération n’a pas d’incidence sur les éventuels impayés par rapport à ce pensent la plupart des bailleurs. Effectivement, quand l’occupant décide de ne plus payer son loyer, il va généralement décider de ne pas respecter les congés que vous allez lui envoyer pour résilier le contrat de bail. D’ailleurs, la loi le protégera quoi qu’il arrive. Et pas que. La résiliation annuelle du bail en meublé n’accélère pas la procédure d’expulsion. La location vide s’avère préférable en termes de risques d’impayés que la location meublée. La raison ? Vous ne prenez pas le risque de voir vos meubles et équipements dégradés.