Les points à vérifier pour louer un appartement sereinement à Granville

Partager sur :
Les points à vérifier pour louer un appartement sereinement à Granville

Quand un propriétaire souhaite louer un appartement, que ce soit pour la première fois ou suite à une résiliation d’un bail, il doit joindre au contrat de location les divers diagnostics immobiliers obligatoires pour louer permettant à l’occupant d’avoir une idée précise de l’état de la location. On fait le point.

Les diagnostics obligatoires pour louer

Dans le cadre d’une location d’un appartement à Granville, plusieurs diagnostics immobiliers doivent être remis par le bailleur au locataire lors de la signature du contrat de location. Ces dossiers vont permettre à l’occupant d’être renseigné au mieux sur le bien qu’il occupera le temps du bail de location.

  • L’état des servitudes et d’informations sur les sols

C’est le premier des diagnostics immobiliers à remettre, qu’il s’agisse d’une location à usage d’habitation meublée ou nue. Ce diagnostic a pour objectif d’indiquer si le logement est situé dans une zone exposée à un ou plusieurs risques (inondations, avalanches, etc.). Il spécifie de même si des travaux ont été prescrits afin de prévenir ces risques et si ceux-ci ont été effectués.

  • Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

Ce diagnostic est obligatoire depuis 2007. Il donne des informations sur le degré d’isolation thermique du bien et sur les différentes charges locatives à prévoir pour le chauffage. Attention : les résultats de ce diagnostic doivent être renseignés de manière obligatoire sur l’annonce de location.

Les diagnostics complémentaires

En complément de ces diagnostics cités ci-dessus, il est également possible de joindre un autre dossier qui, s’il est facultatif, reste vivement recommandé : le diagnostic amiante. Il permet de savoir si l’amiante est présente dans l’habitation et dans ses revêtements. Toutefois, s’il ne doit pas être joint au contrat de bail de manière obligatoire, il doit pouvoir être montré à l’occupant sur demande.