Location immobilière à Saint-Lô : les précautions à prendre avant de louer

Partager sur :
Location immobilière à Saint-Lô : les précautions à prendre avant de louer

Avant de procéder à la recherche d’un locataire solvable pour son bien immobilier, il s’avère essentiel de respecter certaines étapes et formalités. Il est primordial de valoriser le logement ou de faire réaliser des diagnostics techniques obligatoires. Zoom sur les précautions avant de louer une maison ou un appartement.

Choisir un bon locataire

Pour une location immobilière à Saint-Lô, si vous n’êtes pas pressé de louer, il est vivement conseillé de sélectionner de manière soigneuse votre futur locataire. Quand vous pensez avoir trouvé le bon candidat, vous devez impérativement vérifier sa solvabilité financière via un contrat ou un bulletin de salaire afin de connaître ses revenus. Une autre précaution que vous pouvez prendre est de contrôler ses références en tant que locataire auprès des précédents propriétaires de biens qu’il a occupés.

Le dépôt de garantie

Pour toute location immobilière (location nue ou meublée), vous avez la possibilité de demander le versement d’un dépôt de garantie afin de couvrir les éventuels manquements de l’occupant à ses obligations, entre autres, la régularisation des loyers ou encore des charges. Sachez quand même que pour une location vide, le montant dudit dépôt de garantie ne peut excéder un mois de loyer hors charges, si pour une location meublée, vous pouvez fixer de manière libre la somme.

Bien préparer le bien

De la même manière que vous exigerez que l’occupant conserve le bien en bon état, vous devez aussi le remettre en parfait état. C’est-à-dire propre avec tous les services fonctionnant correctement. Vous devez, dans cette optique, retirer tous vos effets personnels, les décorations superflues et ne laisser que le strict nécessaire.