Les étapes clés pour vendre sa maison à Caen

Partager sur :
Les étapes clés pour vendre sa maison à Caen

Si l’achat d’un bien immobilier n’est pas de tout repos, la vente d’une maison requiert également du temps et une bonne organisation. Dans ce guide, on vous présente les grandes étapes de la vente à connaître afin d’anticiper et vendre de manière sereine.

L’estimation par un professionnel de l’immobilier

Pour la vente d’une maison à Caen, c’est l’étape incontournable à réaliser avant toutes les autres. Si vous envisagez d’acquérir un autre logement avec l’argent de la vente, il faut connaître la valeur de votre bien actuel afin d’estimer de manière concrète l’apport dont vous disposerez. Pour cela, vous pouvez trouver des simulateurs en ligne qui vous donnent une première idée de la valeur du bien en question. Attention, cette estimation doit être obligatoirement suivie d’une estimation effectuée par un professionnel. Ce dernier pourra, après avoir visité votre bien dans son intégralité, vous donner une estimation précise de votre propriété.

La réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires

Pour vendre sa maison dans un délai raisonnable, vous devez réaliser un certain nombre de diagnostics. Sachez que les potentiels acquéreurs sont de plus en plus au fait du marché et au vu des prix pratiqués à l’heure actuelle, ils souhaitent investir dans un logement « sûr ». Plus d’un vous demandera même les diagnostics lors de la visite afin de se positionner rapidement et vous remettre une offre d’achat. Cela revient à dire qu’il est vivement conseillé de faire réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires par un diagnostiqueur certifié avant de diffuser votre annonce.