
Êtes-vous en quête de votre première location ou d’un nouvel appartement ? Souhaitez-vous prendre de l’avance et constituer votre dossier de location en amont ? On vous indique toutes les pièces indispensables.
Les pièces liées à l’identité et à la situation du locataire
Pour votre dossier de location d’appartement à Vire-Normandie, la règle demeure l’anticipation et l’organisation. L’étape primordiale est d’avoir en possession les pièces suivantes :
- Un justificatif d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, etc.)
- Un contrat de travail / Attestation de l’employeur
- Les trois derniers bulletins de paie
- Le dernier avis d’imposition
Si vous possédez des dernières quittances de loyer de votre appartement précédent, ces dernières pourront vous être demandées. Il est également important de noter que si vous souhaitez louer en colocation, un dossier par personne qui occupe le logement pourra être exigé.
Les documents que les bailleurs ne peuvent pas demander
Tout bailleur n’est pas autorisé à demander à ses locataires certains documents pouvant avoir un aspect discriminatoire. C’est le cas notamment d’un extrait de compte bancaire, d’un contrat de mariage, d’un dossier médical, d’un jugement de divorce, d’une attestation d’absence de crédit en cours, d’un extrait de casier judiciaire, d’une photo d’identité et tout document qui relève de la vie privée du locataire. Il en est de même pour les documents exclus de la liste fixée par la loi ALUR.