Comprendre l’offre de prêt pour l’achat de maison à Caen

Partager sur :
Comprendre l’offre de prêt pour l’achat de maison à Caen

Afin de financer un achat de maison à Caen ou une construction, les particuliers ont majoritairement besoin de demander un prêt immobilier. Dans cet objectif, l’emprunteur a la possibilité de démarcher auprès de différentes banques avant de valider une offre de prêt.

Offre de prêt immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Une offre de prêt est une proposition écrite remise par un établissement bancaire. Ce document est délivré après une demande de crédit immobilier. L’offre de prêt pour un achat immobilier va résumer les éléments essentiels du prêt fourni à l’emprunteur. Cette offre constitue la dernière étape avant la signature du prêt. Il concrétise l’accord de la banque pour financer votre projet. Durant sa recherche de financement, l’acquéreur procèdera à des comparaisons afin de trouver les conditions de prêt les plus avantageuses.

Les informations qu’il faut retrouver dans une offre de prêt

L’offre de prêt vaut contrat. La banque doit la détailler pour que l’emprunteur prenne connaissance de toutes ses conditions. Cela lui permettra alors d’accepter ou de refuser l’offre en connaissance de cause. Le document doit contenir l’identité civile de l’emprunteur, la catégorisation du crédit auquel il prétend, le montant du capital accordé. Il fera aussi mention de la durée du crédit et le contrat d’assurance-emprunteur proposé par la banque. L’offre doit être accompagnée d’un tableau d’amortissement du prêt avec les échéances de paiement. Elle renseignera aussi sur le coût total du prêt. La banque devra détailler les TAEG, TAEA et taux débiteur fixe liés au crédit et mentionner la date de déblocage des fonds. L’offre fera aussi mention des conditions et des délais du prêt immobilier en cas de remboursement anticipé ou de modulation des échéances.