La loi Censi-Bouvard : pour quel type d’achat immobilier à Saint-Lô ?

Partager sur :
La loi Censi-Bouvard : pour quel type d’achat immobilier à Saint-Lô ?

La loi Censi-Bouvard constitue une aide fournie par l’État pour favoriser l’investissement dans les résidences de services. Ce dispositif s’applique aussi bien aux résidences neuves, qu’à celles rénovées. Entre sécurité et rentabilité, ses réglementations répondent à d’importantes demandes sociétales.

Comment en bénéficier ?

Pour profiter de la loi Censi-Bouvard, l’achat immobilier à Saint-Lô doit être dirigé vers un bien meublé, mais pas que. Ce bien doit faire partie d’une résidence avec services. Cela peut aussi bien être un service pour étudiants, ou encore un EHPAD. Ce type de résidence fait face à de fortes demandes locatives. Le dispositif vise donc à fournir des offres qui y correspondent. Pour être éligible, le bien doit être neuf. Il est également possible de demander cette aide pour un logement en état futur d’achèvement. D’autres critères sont également à prendre en compte :

  • Le logement doit être proposé à la location dans les 12 mois qui suivent son acquisition ;
  • Il doit impérativement être loué meublé, avec une liste de mobilier prévue par la loi ;
  • Le prix de revient du logement doit être inférieur à 300.000 € par an ;
  • Si le bien a plus de 15 ans, il doit faire l’objet d’une réhabilitation pour être mis aux normes

Quelques particularités à prendre en compte

Les loyers que vous percevez via le dispositif Censi-Bouvard ne peuvent être considérés comme des revenus fonciers. Ils seront automatiquement classés en tant que revenus BIC. Il sera aussi nécessaire de mettre en place un bail commercial pour une location meublée. Un logement acquis par ce moyen ne peut donc pas être loué à des proches.