Litiges avec le locataire : quels risques pour une location immobilière à Caen ?

Partager sur :
Litiges avec le locataire : quels risques pour une location immobilière à Caen ?

La location immobilière à Caen n’est pas exempte de risques pour le propriétaire. Cette opération peut être à l’origine de plusieurs problèmes avec le locataire. Troubles de voisinage, impayés, dégradations de la résidence… le propriétaire s’expose à toutes sortes de déconvenues. Il est donc important de se renseigner sur les règles en vigueur avant de vous lancer. Un agent immobilier est à même de vous donner quelques informations sur les précautions à prendre.

Protégez votre résidence d’éventuels problèmes

Même en triant les candidatures avec soin, le propriétaire d’une location n’est jamais vraiment à l’abri d’un pépin. Vous avez décidé de chercher un locataire dans les meilleurs délais ? Attention à ne pas vous précipiter. Avant de choisir votre locataire, prenez le temps de vous informer sur les précautions à prendre. Votre agent immobilier pourra vous conseiller de vous faire assurer pour couvrir en cas d’impayés ou de dégradations. Il ne s’agit pas d’une simple précaution. Dès que les problèmes se présentent, vous pourrez avertir votre locataire avec une lettre de mise en demeure. La présence d’une assurance vous permet aussi de mener l’affaire devant la justice si nécessaire.

Puis-je expulser le locataire en cas de litige ?

Le propriétaire d’une location immobilière ne peut décider seul d’expulser son locataire. Seul le juge pourra prescrire cette expulsion si la requête est fondée. Elle se fera après une résiliation du bail. Une expulsion ne sera envisageable que si le propriétaire respecte les procédures à la lettre. Votre contrat de bail et vos assurances doivent donc être impeccables pour pouvoir bénéficier de cette prérogative.