Location immobilière à Agon-Coutainville : meublée ou vide, pour quelle option opter ?

Partager sur :
Location immobilière à Agon-Coutainville : meublée ou vide, pour quelle option opter ?

L’étape primordiale du processus de location immobilière consiste à faire le choix entre une location meublée ou vide. Sachez que c’est une décision importante, qui a un impact aussi bien sur le loyer que vous pourrez imposer que sur vos obligations en tant que bailleur. Focus.

Location immobilière : les différences à noter sur le statut fiscal

Pour une location immobilière à Agon-Coutainville, les loyers qui résultent de la location d’un bien immobilier meublé sont soumis à l’impôt au titre des BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Ainsi, le bailleur peut se tourner vers le statut de loueur de meublé non professionnel appelé également LMNP offrant un grand nombre d’atouts en termes de taux d’imposition. Pour une location nue, les loyers générés sont qualifiés de revenus fonciers et à déclarer au titre de l’impôt sur le revenu. Chaque bailleur peut choisir le régime micro-foncier lui octroyant un abattement de 30 % au titre de ses charges. Il a également la possibilité de choisir le régime réel pour lequel les charges déduites sont celles supportées durant l’année d’imposition.

Les avantages d’une location meublée

Même si la location immobilière meublée est réputée plus risquée en raison de son bail plus court et donc des changements de locataires fréquents, cela est compensé par des loyers plus importants. Pour une surface et un emplacement identiques, un bien loué meublé se loue jusqu’à 25 % plus cher qu’un logement vide. Notez que le loyer va dépendre de la qualité des meubles et des équipements électroménagers installés dans l’habitation.