Expertise immobilière : à quoi ça va servir ?

Partager sur :
Expertise immobilière : à quoi ça va servir ?

Par rapport à une estimation qui est une évaluation commerciale d’un bien, l’expertise immobilière va consister à une analyse plus détaillée pour obtenir un prix de vente précis. Effectivement, le rapport d’un expert va décrire de manière précise le bien immobilier et sa configuration. Il contient de même des notes sur la structure de l’édifice ainsi que son état. Dans le cadre d’une simple estimation, le but de l’agent immobilier est d’obtenir le mandat de vente du bien en question pour le vendre à prix conséquent. Quant à une expertise, le professionnel réalisant l’expertise vénale est entièrement indépendant. Ce dernier n’agit pas pour le compte d’une agence immobilière. De plus, il est rémunéré à la mission et son tarif ne peut diminuer ou augmenter que selon la taille du bien immobilier à expertiser.

Quand demander une expertise ?

Une expertise s’avère être indispensable dans les cas suivants :

  • Avant la vente ou l’achat

Que vous vous apprêtiez à mettre en vente ou faire une acquisition, vous aurez sans nul doute besoin d’une expertise détaillée du bien afin de bien déterminer sa valeur ou encore de vous assurer quant à son état général.

  • Pour recevoir une donation ou dans le cadre d’une succession

Selon votre degré de parenté avec le propriétaire du bien concerné, vous devez vous acquitter du droit de succession et/ou de donation qui seront calculés en fonction d’un pourcentage de la valeur de l’immeuble. Une expertise réaliste et juste est ainsi mandatée par un notaire. Pour cela, une expertise vénale agréée sera indispensable.

  • Avant de contracter un crédit hypothécaire

L’établissement bancaire ou encore l’organisme prêteur veut de manière générale connaître la valeur exacte dudit bien que vous souhaitez acheter, et ce, pour minimiser tout risque en cas de non-paiement de l’emprunt et donc de revente forcée du bien en question. Dans cette optique, il revient à l’institution bancaire de mandater un expert indépendant pour que ce dernier réalise une expertise vénale agréée.